Je me suis longtemps demandée comment j’allais te parler de Londres. Si je devais te faire un récit chronologique, ou te raconter mon week-end en fonction des lieux visités ou même tout trier par thèmes. Je ne savais pas par quoi commencer, quoi dire en premier…et je dois t’avouer que je me pose encore un peu la question !

Et puis pour être 100% honnête avec toi, j’ai aussi un peu peur que tu ne m’aimes plus, que tu t’en ailles, que tu me quittes car OUI! je sais tout :  je sais très bien que si tu es là, si tu me suis par ici,  c’est surtout pour mes photos de bouffe. Et tu as raison, puisqu’effectivement, tout tourne autour de mon ventre ! La première chose à laquelle je pense le matin c’est bien mon petit déjeuner (c’est même avant de m’endormir que je compose des recettes dans ma tête) (je m’endors du coup avec une dalle d’enfer) (une vrai sociopathe de la cuisine).
Cependant, même si mes repas rythment vraiment mes journée, j’ai d’autres centres d’intérêt (et j’en ai même beaucoup – beaucoup – trop). Je pense t’en avoir déjà parlé par ici mais il y a une chose qui me manque dans ma ville actuelle : c’est un musée.
Alors oui, j’exagère, il y a des musées a Cork. Il y a de la créativité, de l’art… Mais tous les musées ne se ressemblent pas et ne racontent pas la même histoire. Quand certains vont à la messe, au yoga, font du tricot … pour se ressourcer, se vider l’esprit, communier … et bien moi, c’est dans les musées que je trouve ma balance, c’est là que je me sens chez moi.
J’ai besoin de me raccrocher de temps en temps à l’histoire de l’art que je connais, de m’entourer de mes artistes préférés qui m’ont inspirés et qui font parti de mon quotidien, de m’assoir sur un banc et de laisser mon esprit divaguer sur de l’esthétique de supermarché… Ça met en route ma créativité, ça m’apaise…Pour ceux qui se demande à quoi sert l’art, voilà : l’art c’est cette force qui guide mes pas (Ophélie Winter sort de ce corps!) mon équilibre.
Carré d’art à Nîmes, le CAPC de Bordeaux, les Abattoirs de Toulouse, Pompidou, le MAM, le Quai Branly à Paris … Cork n’a malheureusement de lieu équivalent. Et j’erre un peu comme une âme en peine …non ce n’est pas vrai mais c’était pour ajouter un coté drama.
Dans mon ancienne vie (avant l’Irlande), c’était mon activité du Dimanche et j’ai même eu la chance d’en avoir fait un peu mon travail…et si j’apprecie la vie que j’ai aujourd’hui, cela me manque énormément.
De ce fait, j’ai régulièrement besoin de ce que j’aime appeler « mon shot de culture », et Londres a été plus qu’à la hauteur. J’ai pris une grosse défonce culturelle !
Du coup OUI! je vais te parler musées et te montrer un peu ce que j’ai vu mais NON! ne part pas : je te parlerai de bouffe et même que bientôt je vais te faire des recettes !
Donc, parti pour deux jours et demi à Londres, j’avais pas loin de 6 musées et/ou galeries à visiter notés sur ma liste (autant te le dire tout de suite, j’ai pas eu le temps de tout faire !). Et à peine arrivé, nous avons grignoté sur le pouce et  nous avons filé à la Tate Modern pour commencer notre séjour comme il faut …
Dans l’ordre d’apparition : Joseph Beuys, Jackson Pollock, Mark Rothko, Annette Messager, Guiseppe Penone, Robert Mapplethorpe.
En ce moment j’écoute (le dernier Aphex Twin) (Tu en penses quoi ?) :

2 réflexions sur “À la Tate Modern

  1. J'ai beaucoup aimé…malgré le monde. C'est le Centre Pompidou de Londres en quelque sorte ! Par contre nous nous sommes contentés de l'expo permanente : il y avait déjà beaucoup à voir et le prix des tickets pour les expositions temporaires nous a aussi refroidi (plus de 20 euros) !
    Le bâtiment est assez impressionnant et ils sont en train de l'agrandir : à refaire dans quelques années !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s