Je ne sais pas si tu t’en souviens mais en juillet dernier (ça fait un bail, hein?!) je suis partie sur les routes du Québec histoire de sortir un petit peu de Montréal et d’explorer la région.  Je me suis dit qu’il serait sympa et qu’il était surtout temps de partager tout ça par ici !


Nous sommes partis en plein après midi, nous avons quitté Montréal, son humidité et ses +32 degrés pour arpenter une des plus jolies routes du Quebec et y découvrir dans un premier temps la région du Lac Saint Jean. Le Lac Saint Jean est en réalité une mer interieure. C’est immense. Vraiment. Il est difficile d’apercevoir l’autre coté du lac et les paysages sont incroyables.

Sur la route vers le Lac Saint Jean nous sommes passés par Trois-Rivieres, Shawinigan, La Tuque pour arriver au cute village de Chambord : le lieu de notre B&B.
En deux jours nous avons visité de nombreux villages, bien manger, eu du soleil, de la pluie, des arcs-en-ciel et beaucoup rigolé en écoutant la radio locale (des exemples ici et ).
On a fait beaucoup de km en voiture et nous nous sommes arrêtés là où c’était beau, là où il y avait quelque chose à voir, là où on pouvait manger. Petite déception lorsque nous sommes passés à Mashteuiatsh (essaie de le prononcer !) qui est une réserve indienne : pas grand chose à y voir si ce n’est que les panneaux sont inscrits également en indien. Les magasins et les musées ressemblent à des attractions-pièges-à-touristes et nous avons préféré les éviter.
En revanche, juste à côté, à Saint Prime, se trouve l’usine Perron (fromagerie réputée pour leur cheddar). Nous avons fait une halte dans la boutique et le restaurant afin de nous réchauffer un peu (méga averse + pas de kway = on était trempé !). Si tu y vas, n’aies pas peur d’essayer les chocolats au fromage et à la fraise : c’est hyper bon (aussi si weird que cela puisse paraître !) et contrairement à ce que notre guide du routard annoncait (toujours remettre en question son guide touristique!) : on y a bien mangé et les prix sont vraiment correctes.

Les gens du coin sont également super adorables, vraiment gentils…pour l’annecdocte nous avons un peu beaucoup galéré au moment de faire notre premier plein d’essence avec notre Toyota de location : on ne trouvait pas le bouton pour ouvrir la trappe, on ne savait quelle était la borne avec l’essence ( ordinaire ? Super ? Prenium?). Pour ton info, il n’y a quasiment que de l’essence dans les stations, rares sont celles qui proposent du diesel, et on y trouve 3 types d’essence : une pas chère, une moyen-chère et une chère, tout le monde te dira de prendre la pas chère (l’ordinaire donc) car à part dans le prix personne n’a su nous dire la différence.
Après avoir passé 10 minutes à chercher comment ouvrir la trappe à essence de la voiture. Jino a ensuite fait un premier aller-retour au guichet pour se renseigner donc sur quel type d’essence choisir, puis un second car nos cartes bancaires ne passaient pas … un mec est alors arrivé pour me demander si tout aller bien, si mon « chum » avait une carte Desjardins car ces cartes-là, elles ne passent pas à la borne automatique et puis si je voulais « full-tank mon char ». Je le laisse donc faire le plein de mon char, on discute un peu et le gars repars. En chemin il croise Jino et lui dit « c’est bon tu peux retourner là-bas payer, j’ai tanké ton char, tu en as pour 42 $ » (oui, le plein d’essence nous est revenu à un peu plus de 30 euros ! C’est fou hein !).
Jino s’en est allé une troisième fois au guichet pendant que le gars est reparti dans son camion en se marrant. Parce que oui, ce n’était pas un employé de la station essence mais juste un client qui se demandait ce qui se passait et qui voulait juste nous aider !

Voilà, c’est ça le Québec.

IMG_0592

IMG_0751

IMG_0750

IMG_0744

IMG_0577

IMG_0574

IMG_0568

IMG_0558

IMG_0556

En ce moment, j’écoute :

Une réflexion sur “Au Lac Saint Jean

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s