Il y a deux semaines je  t’emmenais avec moi sur les routes du Quebec direction le Lac Saint Jean. Tu peux toujours cliquer ICI si tu as un trou de mémoire ou si tu as raté l’article (ce qui serait inadmissible !). Aujourd’hui on replonge encore dans la douceur de Juillet et on remonte dans la voiture.

Nos aventures se poursuivent et nos cartes nous ammenent vers la région du Saguenay mais avant…un petite pause en altitude en passant par le Parc National des Monts-Valin pour une randonnée avec une jolie vue d’en haut!

Nous quittons donc le Lac Saint-Jean et nous passons à Chicoutimi pour une halte thé et muffins gourmands au café-Croissant. Entre gouttes d’eau et éclaircies, nous avons pris le temps d’apprécier la vue le long de la promenade sur la rivière Saguenay qui plongera quelques kilomètres plus loin dans le fameux Saint-Laurent et dont les eaux plus chaudes accueillent, il parait, des Bélugas (on en reparlera des Bélugas … stay tuned !).

Les muffins digérés et nos jambes dégourdies : retour dans la voiture pour le début de notre ascension. On s’éloigne de la rivière pour s’enfoncer dans les terres. Les routes deviennent de plus en plus tortueuses et cabossées, on roule de moins en moins vite et nous sommes seuls sur la route à présent. L’air devient beaucoup plus frais et arrivés au centre d’information à l’entrée du parc nous tronquons salopette, short et sandales contre pantalons et baskets.

Apres avoir payé nos droits d’entrée de 8$ chacun et obtenu une carte, nous partons pour une petite randonnée de 2-3 heures et la promesse d’une vue sympathique… On a pas été déçu !

Dès les premiers mètres nous rencontrons le plus cute des lapins (c’était plutôt un lièvre en réalité) et nous les lapins on adore ça, ça nous rappelle l’Irlande (y’en avait un peu partout sur les routes). Bref, ce lapinou peu farouche nous a sacrement bien accueilli et à sa manière nous a souhaité la bienvenue sur les sentiers de randonnées des Monts-valin !

Le chemin balisé que nous suivons nous emmène au Pic de la Tête de Chien  (j’ai pas trop vu le chien mais le nom est bien fun quand même !).  La vue d’en haut était absolument sublime malgré le ciel un peu gris. Tous les deux seuls en haut du rocher on s’est un peu senti les Rois du Monde (oui oui clic sur le  lien et ne me remercie pas !) (de rien !). The perfect place pour pic-niquer en toute quiétude (clic-clic) !

La forêt étant remplie de bouleaux je suis tombée en amour pour ces arbres à l’écorce siiii douce que j’ai dû me retenir de ne pas TOUS les câliner ! Il y a également  un « petit » lac avec un castor bien actif qui nous a fait le plaisir de passer nous dire coucou (pas de photo du castor malheureusement, certains moments se vivent à l’oeil nu et non au travers la lentille de son appareil !).

Il nous a fallu peut être deux heures (pauses incluent) pour ce petit circuit tout en grimpette assez facile bien que les derniers mètres sont un peu hardus (je sais que ma maman avec sa peur du vide n’aurait pas pu le faire !), c’était vraiment chouette et cette bouffée d’air vrai et de nature était plus que bienvenue ! Aujourd’hui, en cette période de l’année le parc doit être absolument magnifique avec de belles couleurs d’automnes mais c’est à priori en plein hiver que les Monts-Valin sont le plus prisés et j’espère bien y retourner pour de belles randonnées en raquettes !

Ooh j’oubliais… je partage aussi la photo de la maison la plus WTF vu sur la route. Nous nous sommes arrêtés pour la photographier (et faire aboyer tous les chiens du quartier au passage) mais cette maison incroyable était remplie du jardins aux  murs de peluches, poupées et jouets en tout genre ! A un tel point que lorsqu’une voix en direction de la maison nous a dit « Vous pouvez vous approcher pour les photos, c’est correc’! », nous avons été incapables de voir la personne qui nous parlait !

IMG_0776

IMG_0789

IMG_0792

IMG_0795

IMG_0802

IMG_0805 IMG_0807 IMG_0816 IMG_0819 IMG_0820 IMG_0826 IMG_0827 IMG_0835 IMG_0845

A suivre …

En ce moment j’écoute et je souhaite aussi un très bel anniversaire à mon Papounet !

2 réflexions sur “Aux Monts-Valin

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s