Essayer de limiter au maximum ses déchets est un prolongement logique au végéta*isme. Lorsqu’on arrête de consommer des produits d’origines animales les raisons sont principalement éthiques mais aussi écologiques car manger de la viande a un impact sur la planète, les Gaz à Effet de Serre (et oui, même si la viande est locale et même si elle est bio), toussa-toussa ...

Depuis quelques années je tente avec mes petits moyens de limiter les dégâts et de produire le moins de déchets possible. Je vais être honnête avec toi, c’est n’est pas facile-facile mais petit à petit j’abandonne certaines mauvaises habitudes et comme Ensemble on est plus Fort, je pense que partager mes avancées avec toi pourra me motiver à continuer mes efforts et peut-être t’inspirer à faire de même !

Les sacs plastiques sont ENFIN interdits dans les supermarchés mais ce n’est pas pour autant qu’on ne continue pas à les voir un peu partout dans certains magasins. J’essaie de les éviter au maximum et je prends toujours un tote bag quand je fais du shopping. Nous sommes sûrement déjà nombreux à faire ça ! Récemment je suis passée à l’étape au-dessus : j’utilise des petits sacs en coton pour mon vrac et mes légumes ; je compte en faire également sur-mesure pour y mettre ma baguette de pain !

Je n’ai pas de couverts et d’assiettes jetables pour mes pic-niques, j’utilise ma vaisselle classique : tout est lavable et réutilisable. Je suis aussi en « sevrage » de film plastique : je mets mes restes de bouffe dans des contenants en verre ou dans des boites hermétiques et j’utilise des torchons pour envelopper les casse-croutes ou autres gâteaux. Plus de rouleaux essuie-tout non plus, nous sommes repassés aux bonnes vieilles serviettes de table et je compte faire de même avec les mouchoirs. Pour bébé, les gourdes réutilisables seront parfaites pour les compotes, purées, soupes, etc faites maison.

J’ai bannis depuis longtemps le coton dans ma salle de bain. Pour me démaquiller j’ai des disques lavables et pour me retirer le vernis à ongles, j’utilise une éponge naturelle qui me dure loooongtemps.

Récemment, ma grande fierté est d’avoir ENFIN arrêté les coton-tiges et les serviettes hygiéniques : j’ai à présent un oriculi : petit bâtonnet en bambou qui nettoie très bien mes oreilles (crois moi, j’étais septique mais la maniaque des oreilles que je suis à été convaincue !) et des serviettes lavables. J’utilise encore des serviettes jetables mais elles sont en coton bio : moins nocives pour moi et pour la planète (pour plus d’info sur la toxicité de ces produits  ou encore ).

Toujours dans ma salle de bain : ma brosse à  dent est en bois (compostable) et je privilégie les bouteilles de gels douche et shampoings en grand format. Je dois faire une pause avec mon déodorant solide car il contient des huiles essentielles (comme tous les déos solides) et ce n’est pas compatible avec la grossesse et l’allaitement (même chose avec le dentifrice solide) : ce qui est bien dommage. L’avantage de ses produits à l’état solide c’est qu’ils n’ont pas d’emballage plastique et durent vraiment plus longtemps.

Côté bébé ne suis pas (encore) passée aux couches lavables car pour l’instant je ne sais pas ce qui est le mieux : jeter des couches ou utiliser de l’eau et de l’énergie (et du temps, ce précieux temps après lequel je cours sans arrêt). Pour pallier ce défaut, je n’utilise pas de lingettes jetables (pas écologiques et pas très bonnes pour les enfants), ni de coton mais des lingettes lavables (même quand je suis en extérieur).

img_3234

img_3235

img_3240

img_3243

img_3246

img_3247

img_3248

Le zéro déchet ce n’est pas évident, la plupart des produits que nous consommons sont sur-emballés mais chaque petit geste compte. J’espère t’avoir inspirer quelques idées et revenir dans quelques temps avec de nouvelles astuces histoire de faire le point sur ma progression. Je t’invite à partager tes trucs à toi dans les commentaires afin qu’ensemble nous essayons de réduire nos déchets car comme dirait l’autre :  « C’est un petit geste pour l’Homme mais un grand geste pour la planète »

Si tout vas bien, la semaine prochaine ce sera un article Family !

En ce moment, j’écoute :

Publicités

2 réflexions sur “Zéro Déchet ?

  1. Alors je veux bien que tu dises ou tu as trouve tout ca. 🙂 j’essaye de reduire au max aussi mais j’en suis encore tres loin.
    Bisous bisous

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s